Projet de Mutualisation du Fond Documentaire

 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

PRESENTATION DU PROJET : CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Le Sénégal, pays membre de l’UEMOA et de la CEDEAO, de par sa stabilité sociopolitique, est devenu un hub, une plateforme économique propice aux investissements publics-privés et particulièrement dans le domaine des assurances.

Ainsi, les entreprises évoluant dans ce secteur se caractérisent ces dernières années par un dynamisme qui a un effet d’entraînement substantiel sur l’économie nationale.

Dans ce contexte socioéconomique où la réactivité devient l’un des facteurs de la compétitivité et de la concurrence, la maîtrise de l’information documentaire devient une nécessité pour les sociétés et entreprises évoluant dans le secteur très évolutif des assurances.

Elle constitue un outil d’appui à la réflexion et d’aide à la décision. Par conséquent, les sociétés d’assurances et de courtage auront nécessairement besoin d’une structure documentaire efficace et capable de répondre aux besoins d’informations implicites et potentielles, en rapport avec toutes les thématiques de l’assurance et des domaines transverses.

Parallèlement, la quantité croissante d’informations, la rapidité de leur communication et la complexité des outils et supports qui la véhiculent, entraînent une multitude d’approches dans le traitement documentaire.

Face à ces mutations, le Centre Professionnel de Formation en Assurance (CPFA) envisage une solution avec la mise en œuvre du « Projet de Mutualisation des Ressources Documentaires dans le secteur des Assurances au Sénégal ».

Il sera le fruit d’une mise en commun des ressources documentaires disponibles en assurance et des moyens (financiers et techniques) des institutions, entreprises et cabinets qui exercent dans ce domaine. Le Centre de Documentation et d’Information du CPFA qui présente plusieurs avantages sera le point focal du projet.